Comment aménager l’intérieur de sa maison en bois ?

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Le bois offre une certaine chaleur et convivialité au sein d’un foyer. C’est pour cette raison qu’il fait partie des matières les plus appréciées par grand nombre d’individus, surtout ceux adeptes de la nature, pour l’aménagement de leurs maisons.

Assurer l’installation des isolations et des cloisons

La première chose à faire pour la réalisation de tels travaux est la détermination d’un plan au préalable. La tâche suivante consiste à assurer la mise en place des isolations. En effet, le bois requiert des matières isolantes afin que le logement  puisse être commode. Le choix de ces dernières varient en fonction de vos besoins spécifiques. Il y a la fibre de bois, la laine de verre ou de roche. Par la suite, il faudrait créer l’espace vide entre les cloisons ainsi que l’isolation. Il sera nécessaire pour l’installation des tuyauteries, des fils électriques,…La prochaine étape consiste à la mise en place des cloisons, des ouvertures ainsi que des menuiseries, dont les dispositions sont planifiées antérieurement.

Faire de bons revêtements, c’est primordial

Pour votre sol, la dalle en bois serait idéale. Elle est principalement constituée par de l’OSB, une matière absolument résistante. Quant au revêtement, le parquet en bois serait une bonne idée. Néanmoins, vous pourrez opter pour du carrelage ou autres matières. Pour la finition, vous aurez le choix entre utiliser de la peinture ou du papier peint. Il y a également l’enduit qui pourrait être intéressant. Pour avoir un intérieur presque totalement en bois, un plafond avec ce genre de matière est efficace. Sa mise en place sera absolument facile vu qu’il suffit de le visser ou le clouer sur la poutre. Il est à savoir que le plafond en bois peint en blanc est tendance actuellement.   

Ce qu’il faudrait savoir sur l’aménagement intérieur en bois

Il est à savoir que le choix du type de bois à utiliser pour l’aménagement de l’intérieur de sa maison est important. Celui à utiliser dans le salon n’est pas le même que pour la salle de bain. Pour cette dernière, il doit être plus résistant en raison de l’humidité qui pourrait y régner. La décoration est aussi à assurer. Les meubles et les différents accessoires peuvent très bien être en bois. Toutefois, il faudrait être sûr qu’ils soient en accord avec les revêtements. Vous pourrez par exemple combiner le bois brut et celui en blanc.

Ainsi, si vous souhaitez aménagé vous-même l’intérieur de votre maison en bois et que vous n’avez pas beaucoup d’idées en la matière, vous pourrez vous inspirer des styles déjà existants.

Plan du site