Comment construire une terrasse surélevée ?

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Il n’y a pas plus grand bonheur que de vivre dans une propriété bien aménagée et ornée selon ses goûts. Pour cela, de nombreux travaux peuvent être effectués. Par exemple, l’aménagement d’une terrasse surélevée une bonne option pour rendre sa résidence beaucoup plus belle.

Pourquoi aménager une terrasse surélevée chez soi ?

Il est bon à savoir qu’une terrasse surélevée est une construction dont la hauteur se trouve à plus de 60 cm du sol. De nombreux foyers optent pour ce genre d’aménagement principalement parce qu’il s’agit d’un issu efficace pour un terrain accidenté. Ainsi, si votre maison est construite sur un sol en pente, un tel type de terrasse rendra votre résidence absolument belle à voir et originale. En outre, une terrasse surélevée est une manière d’agrandir sa maison, tout en créant un espace plaisant. Aussi, vous aurez un coin de détente facilement accessible. De plus, un tel aménagement pourrait être une place idéale pour déjeuner en famille le week-end, tout en profitant du soleil.

Bien choisir le style de terrasse surélevée pour sa propriété

Pour la construction d’une terrasse, comme le cas de tous les autres travaux d’aménagement d’ailleurs, il est nécessaire de définir le design à adopter avant de faire quoi que ce soit. Pour cela, il faudrait voir le revêtement à utiliser. D’une manière générale, les matières naturelles sont les plus appropriées pour un tel aménagement. Il s’agit entre autres du bois ou de la pierre. Il peut arriver des cas où ces derniers sont utilisés en même temps. Vous aurez également à choisir de munir ou non la terrasse d’une toiture. D’un autre côté, son orientation ainsi que les meubles à y installer sont aussi à prévoir en avance.

Quelques points clés à connaître pour aménager une terrasse surélevée

La construction d’une terrasse surélevée requiert quelques étapes spécifiques. Il y a d’abord la préparation du terrain et la mise en place des fondations. Viennent ensuite l’aménagement des solives de rive ainsi que des supports dont les poteaux et les poutres. Par la suite, il faudrait passer par la disposition des solives et des planchers. Il est à noter qu’une terrasse surélevée doit essentiellement être constituée par un garde-corps surtout lorsqu’elle se trouve à plus d’un mètre du sol. Pour ce genre d’aménagement, plus particulièrement, pour une terrasse à une hauteur importante, effectuer une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes est requis.

De ce fait, ne considérez plus votre terrain en pente comme un problème. Considérez-le plutôt comme une opportunité pour construire une belle terrasse.

Plan du site