Conseils pour la construction et la conception de votre nouvelle maison

construction

Publié le : 13 mai 20227 mins de lecture

 

Les besoins de vie changent considérablement au cours de la vie d’une personne, il est donc important de considérer les possibilités des prochaines années lorsque vous envisagez un plan de construction pour vote nouvelle maison. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quelques question à se poser concernant la famille

Avez-vous l’intention d’avoir des enfants ? Combien d’enfants ?

Travaillerez-vous à domicile à un moment donné ?

Allez-vous prendre votre retraite et avoir besoin de plus ou moins d’espace ?

Aurez-vous des invités fréquents et aurez-vous besoin d’un endroit où dormir ?

Comment aimez-vous recevoir ? Voulez-vous une salle à manger formelle ? Une pièce supplémentaire pour les jeux et les films ?

Pour les personnes âgées, toutes les parties de la maison seront-elles accessibles ? Quel est votre mode de vie ? Lequel changera considérablement si vous vous lancez dans la construction d’un chalet à la montagne avec un constructeur de chalet de luxe ou d’une villa en bord de mer.

Espace de travail

Nous avons tous des besoins différents en ce qui concerne le type et la taille des pièces que nous souhaitons avoir dans notre maison. Vous pouvez donc tenir compte de certains de ces éléments lorsque vous déterminez le nombre et la taille des pièces d’une maison :

Avez-vous des passe-temps qui nécessitent une pièce ou un espace dédié pour les pratiquer ou les stocker ?

Aurez-vous besoin d’une grande buanderie pour plusieurs personnes, ou d’une petite pièce simple pour vous seul ?

Faites-vous tout ce qui est fait à la maison et avez-vous besoin d’une grande cuisine avec plusieurs fours ? Ou le micro-ondes est-il votre chef et vous avez juste besoin d’un simple comptoir ?

Y aura-t-il des animaux domestiques ? Vous voudrez peut-être un vestiaire pour les laver avant qu’ils n’entrent à l’intérieur, ou un espace supplémentaire dans la chambre principale pour leur lit.

De combien de douches aurez-vous besoin dans la maison ? Une demi-baignoire est-elle envisageable ?

Où avez-vous besoin d’intimité ?

  • Intimité vis-à-vis des autres

Voulez-vous une chambre principale privée ? Vérifiez l’emplacement des fenêtres et voyez comment elles s’alignent avec celles des maisons voisines.

Aurez-vous une piscine ? Vous voudrez peut-être inclure de grands arbres à proximité, ou envisager de la placer plus loin dans la cour, loin des fenêtres et des porches voisins.

  • Iintimité à l’intérieur de la maison

Qu’en est-il de l’intimité à l’intérieur de la maison ? Si vous prévoyez de travailler à la maison, vous pouvez vous assurer qu’il y a une porte pour accéder au bureau plutôt que d’installer un bureau dans une pièce ouverte.

Voulez-vous cuisiner en toute tranquillité ou laisser la cuisine donner sur une salle à manger ouverte ?

Voulez-vous qu’un espace mène au suivant ? Ou voulez-vous qu’ils soient séparés et qu’il y ait des pièces différentes avec des murs entre elles ? Quelqu’un va-t-il dormir ou se changer dans ces pièces ?

Moderniser ou ne pas moderniser ?

Comment choisir les éléments pour lesquels dépenser l’argent supplémentaire pour une mise à niveau ? Beaucoup disent que la meilleure façon de choisir les articles qui valent le coût de la mise à niveau est de considérer les points suivants :

  • Qu’est-ce qui coûterait le plus cher à mettre à niveau plus tard ?
  • Qu’est-ce qui serait le plus gênant à mettre à niveau ultérieurement ?
  • Qu’est-ce qui prendrait le plus de temps à mettre à niveau plus tard ?

Quelques exemples : ébénisterie, revêtement de sol, comptoirs

Ce ne sont là que quelques exemples d’éléments qui peuvent valoir la peine d’être remplacés plus tard.

Ameublement et esthétique

Les tendances actuelles en matière de style comprennent des couleurs de base neutres, comme les bronzes et les gris, avec juste une touche de couleur d’accentuation, un décor éclectique et un ameublement simple pour une apparence propre et confortable.

Cependant, c’est aussi le moment d’exprimer votre propre sens du style et de faire ce que vous aimez pour que votre maison vous représente mieux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous occuper du mobilier et de l’esthétique de votre maison :

Connaissez votre style – Aimez-vous les motifs ? Les couleurs vives ? La simplicité ?

Prenez votre temps ! Observez d’autres maisons et apprenez de nouvelles choses que vous pourriez mettre en œuvre dans votre propre maison.

Quel style correspond à votre style de vie ? Si vous avez des animaux de compagnie et des enfants, un style très épuré avec des canapés blancs n’est probablement pas la meilleure idée.

Comment vous sentez-vous ? Est-ce que trop de grands objets vous rendent claustrophobe ou est-ce que les espaces confinés sont réconfortants et confortables ?

L’arrière-cour et le jardin

L’arrière-cour est tout aussi importante à considérer et à planifier à l’avance que la maison. Si vous ne préparez pas le style de votre arrière-cour avant de construire la maison, il se peut que certaines choses ne soient plus possibles à réaliser par la suite.

Alors, à quoi sert votre arrière-cour ?

Vous vivez seul ? – Vous n’avez peut-être pas besoin d’une grande cour.

Les enfants ou les petits-enfants y joueront-ils ? – Pensez à la sécurité et à l’espace pour les jouets.

Y aura-t-il des animaux de compagnie ? Vous voudrez une clôture et un endroit facile pour qu’ils fassent leurs besoins.

Aimez-vous travailler dans la cour ? Ou préférez-vous qu’il soit aussi simple que possible ? – Différents types de plantes et d’herbes sont plus difficiles ou plus faciles à entretenir.

Comment l’arrière-cour et la maison sont-elles reliées ?

Aurez-vous besoin d’un accès spécial à la cour à partir de la maison ? vous voudrez peut-être plusieurs portes qui mènent à la cour (envisagez des portes à partir de la suite principale).

Voulez-vous un câblage électrique vers une remise ou un garage ?

Et enfin…

Quelques erreurs à éviter

  • Pensez à l’éclairage et à l’emplacement des fenêtres pour éviter toute lumière crue inutile.
  • Ne « dédiez » pas votre chambre d’amis à un type de pièce spécifique. Concevez-la de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle pour plusieurs options différentes afin que vous puissiez la modifier en fonction de l’évolution de votre vie (par exemple, une pièce ouverte peut passer d’une salle de jeux à une salle de sport).
  • Placez votre buanderie dans un endroit pratique, à proximité des chambres.
  • Tenez les chambres à l’écart des zones bruyantes, comme un garage.
  • N’oubliez pas les pièces de rangement telles que les placards et les garde-manger… une maison devient très encombrée lorsqu’il n’y a aucun endroit pour ranger les objets derrière des portes fermées.
  • Ne construisez pas trop grand ! Les maisons de type manoir sont magnifiques, mais elles entraînent toutes sortes de coûts supplémentaires :
  • Nettoyage
  • Chauffage/climatisation
  • N’oubliez pas les meubles lorsque vous concevez le flux de la maison ; les meubles prennent de la place et bloquent les allées.

Plan du site