Faire construire une maison individuelle : un projet passionnant

construire une maison individuelle

Publié le : 15 juin 20226 mins de lecture

Acquérir une maison individuelle est devenu un rêve pour la plupart des français, surtout après le confinement relatif à la pandémie du coronavirus. Contrairement à un appartement, vous n’aurez plus à vous soucier de déranger vos voisins avec les cris de vos enfants ou le volume de votre musique. Vous choisirez le nombre de pièces de votre habitat, ainsi que tout son design intérieur et extérieur. Mais pour mener à bien votre projet de construction de maison individuelle, il existe quelques points à considérer.

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ?

Une maison individuelle est un habitat dans lequel réside un seul propriétaire (individu ou famille). Par opposition à la maison mitoyenne ou collective qui comporte plusieurs appartements, la maison individuelle équivaut à un seul logement. On ne partage plus ses murs avec d’autres propriétaires, ce qui signifie que l’habitat est isolé sur un terrain et ne se relie à aucune autre structure. On distingue deux types de maison individuelle : la maison individuelle pure et la maison individuelle groupée. La première comprend un seul logement, tandis que la seconde forme un ensemble de logements individuels sur un seul terrain. Pour le cas de la France, une maison individuelle ne peut accueillir au maximum que deux logements individuels, au nom d’un seul propriétaire. Plusieurs lois régissent la construction de maison individuelle. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel de construction qui est le plus informé sur la question. Pour en savoir plus, rendez-vous sur maisons-france-confort.fr.

Quels sont les avantages d’une maison individuelle ?

Pour vous encourager à vous lancer, voici quelques avantages d’avoir votre propre maison individuelle. D’abord, vous avez plus de liberté dans l’aménagement et la personnalisation de votre habitat. Vous n’avez plus à payer des frais mensuels d’entretiens et de stationnement comme avec les maisons mitoyennes. Bien sûr, vous réalisez aussi des économies en étant exonéré de loyer. Par ailleurs, le confort et l’intimité constituent un grand plus de la maison individuelle: vous pouvez vous mettre à vos aises sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit. Enfin, une maison individuelle a plus de valeur qu’un appartement. Si vous prévoyez de revendre un jour votre maison, sachez qu’une maison individuelle proprement aménagé et attrayante possède une valeur de revente très élevée. Cependant, la construction de maison ne s’improvise pas, elle nécessite un budget conséquent et des constructeurs expérimentés.

Comment choisir son constructeur ?

Pour trouver le meilleur constructeur de maison individuelle, il faut d’abord se baser sur votre projet de maison individuelle. Quelles sont vos préférences et vos attentes ? Pour bien sélectionner votre constructeur, il faut commencer par se renseigner sur la qualité de ses précédentes réalisations. Demandez l’avis des gens qui ont déjà bénéficié de ses services ou descendez vous-même sur terrain pour faire votre propre constatation. Il faudra ensuite vous informer sur les services proposés par le constructeur. Ses prestations doivent comprendre l’établissement du devis de construction de A à Z, la prise en charge des démarches administratives, le suivi du chantier, la coordination des intervenants sur le chantier, et l’accompagnement lors de l’aménagement de la maison. Certains constructeurs proposent même de trouver le terrain idéal pour implanter votre maison individuelle. C’est par la suite que vous demanderez un devis pour votre projet de maison individuelle. Vous serez ainsi informé du rapport qualité/prix du constructeur. Il s’agit de trouver un constructeur qui propose des prix attractifs, mais qui priorise toujours la qualité de travail. Enfin, un critère très important: informez-vous s’il propose un contrat CCMI. Ce document contient tous les accords entre le constructeur et le client, dont les délais de construction, les garanties, les matériaux utilisés, le devis entendu, etc. Le principal avantage d’engager un constructeur professionnel, c’est que vous obtenez la maison individuelle de vos rêves, tout en respectant les lois et normes établies.

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Lorsque vous pensez à votre projet de maison individuelle, vous imaginez sûrement aux premiers abords, sa conception. Pour que tout soit à la hauteur de vos aspirations, notez toutes vos idées. Est-ce que vous aimez le style contemporain ou le style traditionnel ? De quelle façon souhaitez-vous organiser les pièces de votre maison ? Dans quel genre de quartier ou de commune souhaitez-vous habiter ? Toutes ces questions vous aideront à élaborer votre plan de construction. Pour qu’il respecte les règlementations en vigueur, faites-vous accompagner par un architecte ou un professionnel de la construction. Il vous guidera à travers des catalogues, pour vous inspirer et corriger les petites erreurs de votre imagination.

Il est aussi primordial de trouver le bon terrain pour construire votre maison. L’emplacement du terrain doit vous procurer un confort de vie, tant au niveau du voisinage qu’au niveau de l’environnement. Pour faciliter votre quotidien, il est conseillé d’élire domicile à proximité des écoles, des hôpitaux, des transports en commun et des commerces. Après, il est aussi évident de prendre en compte l’état de votre portefeuille. Le devis établi par votre constructeur de maison individuelle vous en dira plus sur le budget à prévoir pour la construction. Il est plutôt rare qu’un foyer détienne la totalité du budget dès le début des travaux. Vous pouvez planifier un crédit, mais il est nécessaire d’avoir en votre possession au moins 10% du devis, pour pouvoir convaincre les organismes financiers.

 

Plan du site