La personnalisation d’un logement neuf : est-ce possible ?

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Vous venez d’acheter une maison sur plan ou en VEFA et vous voulez l’adapter selon vos envies ? Certains acheteurs ne savent probablement pas que changer les plans et l’équipement d’un logement neuf déjà définis à l’avance est réalisable. Pour vous sentir chez vous, les promoteurs et les constructeurs vous laissent façonner votre intérieur selon votre mode de vie et vos goûts. Ainsi, vous pouvez obtenir une habitation qui vous ressemble.

Personnaliser l’agencement des pièces, la déco, les meubles…

Selon l’avancée des travaux de construction, vous avez aussi la possibilité de réaliser quelques restructurations plus importantes comme agrandir une pièce, ajouter ou supprimer une cloison ou une prise électrique, remplacer la baignoire… À condition de faire la demande le plus tôt possible au constructeur, vous pouvez personnaliser les plans et l’agencement des pièces d’un logement neuf sur espacil-accession.fr. La décoration et l’ameublement vous sont totalement personnalisables. Le choix du papier peint, de la couleur des murs, du carrelage, de la moquette, du parquet ou autres vous appartient. Vous pouvez ainsi vous installer dans un logement neuf qui vous ressemble. Pour plus de personnalisation, on peut vous demander la disposition des meubles de cuisine, de l’aménagement extérieur et de la salle de bain. La plupart des promoteurs vous proposent également l’option « prêt à décorer » qui vous permet de réaliser vous-même les travaux de pose de meubles, de parquet, de carrelage…

D’autres moyens pour personnaliser avec précision un logement neuf

En quelques clics, créer un appartement neuf sur-mesure est faisable. Les nouvelles technologies dont les showrooms virtuels peuvent vous guider dans votre choix… En tant qu’acquéreur, il vous est ainsi possible de déterminer facilement les matières et les couleurs de votre choix pour habiller murs et sols. Proposant les Travaux Modificatifs Acquéreurs, certains promoteurs permettent aux futurs acquéreurs de personnaliser leur résidence selon leur mode de vie. À l’aide des imprimantes 3D, on peut représenter le futur logement et y mettre une modélisation des meubles. Après avoir défini leur budget, les futurs occupants peuvent effectuer quelques modifications.

Personnalisation de logement neuf, possible sous certaines conditions

Avant que les travaux ne débutent, il est plus facile d’apporter des modifications. Contrairement à des cloisons qui peuvent être touchées, on ne peut plus supprimer un mur porteur. En effet, il est important pour assurer la solidité du bâtiment. De plus, la construction doit respecter ce qui a été autorisé dans la demande de permis de construire. Par conséquent, la mairie doit être informée de toute modification envisagée concernant les façades ou les fenêtres. Les changements doivent impérativement être conformes avec le code de la Construction. Le logement doit aussi être en phase avec les normes et réglementations en vigueur dont : les normes thermiques, la certification NF, le label…

Plan du site