Quel bois choisir pour sa Tiny House ?

construction tiny house

Publié le : 07 juin 20226 mins de lecture

Le bois constitue généralement la matière de base de la fabrication d’une habitation unifamiliale telle que la Tiny house. Ce matériau apporte un grand nombre d’avantages. De plus, il se plie en une grande variété de typologies. Si vous envisagez de construire votre Tiny house, vous avez besoin de choisir le type de bois idéal qui correspond à vos attentes.

Pourquoi utiliser le bois pour la fabrication d’une Tiny house ?

Une Tiny house traditionnelle se base généralement sur l’essentiel, sur une énorme indépendance individuelle. De ce fait, les occupants de la maison ont principalement ce dont ils ont besoin, ni moins ni plus. Un logement unifamilial comme une Tiny house est qualifiée comme étant l’alternative idéale pour associer un budget assez réduit avec les nécessités de disposer un habitat sans pour autant s’endetter lourdement. En effet, il est aujourd’hui fréquent de miser sur la construction de ces mini habitations. D’une façon globale, la construction tiny house s’effectue à partir de l’usage d’un matériau en bois. Ce dernier marque d’ailleurs un équipement à la fois industriel, naturel et écologique. Découvrez des informations complémentaires en suivant ce lien.

Quel type de bois sélectionner pour fabriquer une Tiny house ?

Si vous vous demandez quel type de bois choisir pour votre Tiny house, sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous orienter vers l’usage des bois naturels. Ces derniers sont des bois massifs ayant un aspect très naturel en apparence. Ce matériau est poli et taillé à partir du tronc d’un arbre. Les bois naturels peuvent être également durs, mous ou tropicaux. Ensuite, vous avez le choix de vous orienter vers l’adoption des bois tropicaux pour construire une tiny house. En effet, les bois tropicaux disposent d’une résistance considérable aux déformations, aux coups, mais aussi aux ravageurs, aux champignons et à l’humidité. Il s’agit d’une matière extrêmement dense ce qui rend son exploitation et son traitement assez compliqué. Le bois tropical est souvent trouvé dans des couleurs rougeâtres et sombres. Tous les atouts de ce matériau font de lui une matière parfaite pour une maison unifamiliale.

Autres typologies de bois utilisées dans la construction d’une Tiny house

Au-delà des bois naturels et des bois tropicaux, il existe d’autres solutions que vous pouvez adopter pour fabriquer votre Tiny house comme les bois tendres, les feuillus, les bois industriels, les contreplaqués et les poutres laminées. Dans ce cadre, vous pouvez miser sur les bois tendres qui se trouvent le plus souvent dans le continent européen. Si vous êtes à la recherche d’un matériau peu onéreux et facile à travailler, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur ce type de bois. Compte tenu de ses multiples avantages, les bois tendres sont employés non seulement dans la fabrication de logements de petite taille, mais aussi dans la fabrication des accessoires ou encore des meubles. Parmi les catégories de bois tendres, vous trouvez le sapin, le cèdre ainsi que le pin. En revanche, si vous souhaitez utiliser un matériau résistant et dur, vous pouvez opter pour les feuillus. Vous les retrouvez généralement en Amérique du Nord. Ce sont des matières constructives et structurelles pouvant être servies aussi pour les mobiliers. En ce qui concerne les bois industriels, ce sont des matériaux issus des débris de bois compressés et attachés entre des lattes ou des feuilles en vue d’obtenir une matière résistante à l’humidité. Pour ce qui est des contreplaqués, ce sont des solutions très prisées pour la construction tiny house. Les planches sont composées de nombreux placages de bois naturel pour offrir une grande résistance à l’humidité. Enfin, les poutres laminées marquent des pièces qui résultent de l’assemblage de nombreuses plaques de bois nature.

Comment choisir le bois idéal pour sa Tiny house ?

Vous avez envie de réaliser votre projet d’auto fabrication de maison unifamiliale, mais vous avez du mal à trouver le bon fournisseur de matériau. La sélection du bois le plus approprié à la fondation de votre petite habitation peut prendre du temps. Si vous désirez simplifier la vie, vous êtes amené à considérer quelques critères essentiels pour bien sélectionner le bois idéal pour votre projet. Dans cette optique, vous devez savoir qu’à chaque structure, il faut des essences adaptées et particulières. Comme avec la menuiserie, l’escalier ou le parquet, le bois servi lors de la fabrication tiny house est sélectionné en fonction des caractéristiques présentées par la matière. Sachez que cela dépend fortement de l’essence. La Tiny house est destinée à un mode de vie nomade. C’est pourquoi choisir le type bois offrant une grande résistance face aux changements climatiques devient primordial. Ensuite, vous pouvez effectuer votre choix en fonction de la destination de l’utilisation du bois sur la maisonnette. Si vous cherchez des bois pour l’ossature, le châtaignier, l’épicéa ou encore le douglas représentent de bonnes alternatives. Pour le bardage, optez pour le cèdre rouge, le châtaignier, l’acacia, le mélèze ou encore le douglas. Pour le parquet finalement, l’usage du pin massif, du châtaignier ou encore des bois massifs peut faire l’affaire.

Plan du site